S'abonner

Syndrome de Fegeler ou angiome plan acquis : 3 cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.433 
F. Hammoud 1, , A. Salhi 2, F. Aitbelkacem 1, I. Benkaidali 1
1 Dermatologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
2 Dermatologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les malformations capillaires congénitales sont relativement fréquentes, alors que les cas d’angiomes plans (AP) acquis révélés à un âge tardif sont assez rares. Nous en rapportons 3 cas.

Observations

Cas 1 : un homme de 38ans, aux antécédents de péricardectomie pour une péricardite tuberculeuse, consultait pour des AP évoluant depuis une année. On notait la notion de prise médicamenteuse : digoxine, aldactone, et Sintrom®. Le patient était formel quant au caractère acquis des lésions vers l’âge de 37ans. La distribution des AP était systématisée et étendue touchant : La main droite (face palmaire et dorsale) et l’avant-bras droit, le dos et les bras, la peau en regard de la cicatrice de sternotomie et les genoux. Une biopsie était réalisée montrant une dilatation et une ectasie des capillaires du derme papillaire.

Cas 2 : un patient âgé de 21ans consultait pour des AP siégeant au niveau de l’hémicorps gauche (face, bras et avant-bras). Le patient rapportait que ces lésions étaient apparues, un an auparavant, après avoir été traumatisé par un ballon.

Cas 3 : une patiente âgée de 22ans développait à l’âge de 13ans des nappes angiomateuses du membre supérieur gauche. Ces lésions étaient apparues après un traumatisme important (chute de la balançoire). Une IRM médullaire était normale.

Discussion

Les trois observations sont inhabituelles par l’apparition tardive, après l’enfance, d’une lésion vasculaire répondant à la description de l’angiome plan acquis. Il s’agit d’une situation rare, qui correspond au syndrome de Fegeler.

Le syndrome de Fegeler a été décrit pour la première fois en 1939. Depuis 63 cas d’AP acquis ont été rapportés dans la littérature.

La physiopathologie exacte des angiomes acquis est mal connue. Une altération du tonus sympathique pourrait jouer un rôle dans leur développement. Le traumatisme est le principal facteur déclenchant. Dans les cas de notre série, nous avions noté la notion de traumatisme chez 2 patients (cas 2, 3) et d’une intervention chirurgicale (premier cas).

D’autres auteurs ont suggéré que ces angiomes pourraient être des malformations capillaires révélées tardivement avec un rôle prépondérant des hormones œstrogéniques et de l’infection par l’hépatite B. Dans notre série, le caractère systématisé des angiomes et la limite nette chez deux patients (cas 1, 2) plaident en faveur de cette hypothèse.

Le diagnostic est clinique. L’histologie est réalisée en cas de doute et montre une ectasie et dilatation des capillaires du derme superficiel, sans prolifération cellulaire avec des parois vasculaires normales. Une IRM médullaire est à discuter en fonction de l’anamnèse à la recherche d’une lésion pouvant expliquer une altération du tonus nerveux sympathique.

Conclusion

Le syndrome de Fegeler ou angiome plan acquis est rare. Son pronostic est bénin, il est surtout esthétique. Le laser, en particulier à colorant pulsé, donne de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiome plan acquis, Syndrome de Fegeler, Traumatisme


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S628-S629 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ecchymoses des épaules révélant une atteinte bilatérale d’une épaule sénile hémorragique associée à la prise de fluoroquinolones
  • M. Etienne, D. Bourneau-Martin, C. Le Clec’h
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose pénienne grave chez un patient insuffisant rénal chronique
  • J. Daguze, H. Aubert, C. Bernier, S. Barbarot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.